• Rodolfo Robatti

Kalamata, Grèce - Septembre 2013 / Championnats du Monde d’Apnée AIDA – Immersion Libre


Pour ma 1ère participation à un Championnat du Monde de plongée en apnée de profondeur, j’ai choisis de me concentrer sur l’Immersion libre ; seule discipline que j’ai entraîné avec assez de constance et pendant suffisamment de temps pour atteindre une « stabilité » dans mes performances.

Rodolfo ROBATTI Freediving World Championships 2011

Reste qu’avec ma participation à une seule compétition internationale pendant ma préparation, il m’a manqué ce « plus » qu’ont les athlètes expérimentés. En effet, la prise en compte des changements climatiques soudains qui peuvent survenir à cette époque de l’année en Mer Méditerranée et les modifications d’équipement qui y sont corrélées sont des aspects qui m’ont complètement échappé et la prise de conscience tardive de ces facteurs a impacté,de toute évidence, sur ma performance.

Avec une plongée validée à une profondeur de -67 mètres je termine ce Championnat du Monde à la 12ème place ; ce qui correspond à mon niveau actuel.

Dans cette quête de la compréhension que peut être une plongée en apnée, la joie me semble être un facteur essentiel.

En effet, la motivation puissante qui accompagne souvent un athlète au départ d’une nouvelle saison d’entraînement peut parfois s’éroder avec le temps et les événements qui défilent.

Le mythe de Sisyphe me semble être à même d’exprimer ce sentiment. Comment Sisyphe pourrait-il poursuivre ses ascensions inlassablement répétées s’il n’avait sa joie pour l’accompagner.

RR




  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Vimeo sociale Icône

© 2019 Rodolfo Robatti

 Site by De Vous à Moi