• Rodolfo Robatti

ISLAND – un mariage réussi entre poésie et performances


L'année 2016 fut une année pleine de surprises et de rebondissements. William et moi, après nous être installés sur les hauteurs de la baie de San Angelo, commençâmes notre saison d'entraînement au tout début du printemps alors que l'eau était encore à des températures hivernales.


L'équipe de soutien, qui était en charge de la logistique et de la sécurité pour nos sorties en mer, s’étoffa au fil des mois qui se succédaient. Pietro Sorvino et son jeune fils Raffaele, Massimiliano Musella, Massimo Illiano et Emilio Brescia ont formé le noyau dur de notre équipe depuis les premiers jours d’entraînement. Puis au début de l’été, alors que notre équipe commençait à être rodée, vinrent nous rejoindre le cameraman Lukas Muller, et la jeune productrice Maddalena McNicholas. Dans le courant de l’été, notre superviseur Michèle Monico et Brigitte Vincent, ma compagne, nous rejoignirent aussi.


Nous attendions avec impatience la luge et ses accessoires que nous avions commandé et qui devaient nous permettre d'atteindre de grandes profondeurs.


Andrea Orso Maria Tucci, notre responsable plateforme fut le dernier à nous rejoindre au début du mois d'août. Il arriva chargé des derniers éléments du dispositif de sécurité. Malheureusement, le retard accumulé sur les livraisons de matériel, n’était plus rattrapable pour espérer atteindre à temps le niveau de sécurité nécessaire aux plongées que nous projetions d’accomplir. En effet, il nous fallait tester le matériel et modifier, le cas échéant, tous les détails qui posaient des problèmes ou qui pouvaient être améliorés.


L'acquisition et les modifications du « Gabbiano » barque, qui avait été construite trente ans plus tôt à des fins de travaux portuaires, la fabrication du bras de soutien de la gueuse, le contrepoids ainsi que les divers ajustements structurels de l’embarcation nous occupèrent, tout l'été, et cela durant une bonne partie de notre temps libre.


Pendant que se déployaient toutes ces activités, Maddalena, qui nous accompagnait tant dans nos sorties d'entraînement, que lors de nos moments de détente était toujours munie de sa caméra et prête à la "dégainer" si une opportunité de filmer quelques scènes intéressantes se présentaient.


Ischia, la plus grande des îles du golfe de Naples, est non seulement un lieu d'un intérêt majeur pour les activités de plongée en apnée, mais offre beaucoup de facettes très différentes les unes des autres. Ce patchwork, non-exhaustif, de l’île, sa nature sauvage et les traditions de ses habitants ; combinés avec cette part d'aventure que nous étions venus chercher, sont concentrés dans « ISLAND ».


Je vous présente ce court-métrage filmé, édité et produit par Maddalena McNicholas.





  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Vimeo sociale Icône

© 2019 Rodolfo Robatti

 Site by De Vous à Moi